Après de longues journées toutes grises, le jour de notre rendez-vous sur le terrain de Sebastien l’apiculteur et son associé a sonné et c’est avec les bottes dans le coffre que nous avons pris la route vers Maulévrier Sainte Gertrude.
Après de longues journées toutes grises, le jour de notre rendez-vous sur le terrain de Sebastien l’apiculteur et son associé a sonné et c’est avec les bottes dans le coffre que nous avons pris la route vers Maulévrier Sainte Gertrude.
Finalement c’est sous les rayons de soleil que nous arrivons au point de rendez-vous.
Nous nous garons devant un bâtiment sans trop savoir où aller.
Il y a des bâtiments partout. Quelques maisons bordent le terrain. Nous avançons timidement dans une cours…
Un oiseau petit, rapide et d’un bleu flashy nous surprend, puis un second.
(Après recherche il s’avère que se sont des martin-pêcheur que nous avons aperçu pour la première fois de notre vie ce jour là!)
Puis nous apercevons Sébastien.
Ouf, nous sommes bien arrivés !
C’est difficile de vous décrire “l’ambiance” du terrain et celle dans nos têtes.
Pour tenter de vous expliquer : Sebastien l’apiculteur et Alan son associé ont racheté ce terrain à un maraicher il y a quelques mois. Terrain laissé à l’abandon puisque le maraîcher et les personnes qui y travaillaient était déjà parti s’installer ailleurs. C’est un terrain équipé de bâtiments, de serres, de chambre noir, de chambre froide, de machine à nettoyer et trier les légumes (pomme de terre, poireau). Le terrain est également traversé de part et d’autre par un cours d’eau et possède sa propre source naturelle.
Bref, le terrain idéal pour y créer une nouvelle belle histoire !
Les bâtiments ont beau être sales, parfois abîmés, tout comme les serres qui sont loin d’être neuves mais c’est ce qui fait toute la beauté du lieu !
Pour tout vous dire, nous étions tellement sous le charme !
(tellement que le soir même une épicière a passé du temps sur leboncoin afin de rêver d’un autre lieu semblable dans le coin où s’installer …!)
C’est dans cette ambiance que l’on se dit qu’un “autre monde est possible” !
Tout y est, il n’y a plus qu’à…
D’ailleurs Sebastien et son associé se sont déjà retroussés les manches : désherbage, pose de bâche, premières plantations testes.
Ah petite précision : En fait Sebastien, à la base, c’est l’apiculteur qui fourni la boutique de son délicieux miel depuis l’ouverture du Bon Endroit. Depuis l’acquisition de ce terrain, forcément il a d’autres idées en tête alors comme les possibilités sont immenses, pour le moment tous les deux se sont amusés à planter des choses, pour s’essayer au maraîchage, pour se nourrir, pour expérimenter et la nature leur a bien rendu !
Tout a poussé et tout pousse encore.
Les cours d’eau traversant le terrain sont d’ailleurs idéals pour tenter le cresson. Il est possible de cultiver près de 1500m2 de cressons.
(Bon Sébastien s’y est pris un peu trop tard pour cette année mais il sera prêt pour la prochaine saison).
Pas pour toutes les ruches mais aujourd’hui il nous montre des ruches où les abeilles sont plutôt dociles. Et puis il a noué une relation particulière avec elles et sent si quelque chose ne va pas et quand il ne vaut mieux pas insister.
Ce sont des dizaines d’essaims qui passeront l’hiver sur son terrain afin d’être vendu à d’autres apiculteurs par la suite ou placés sur des terrains à la flore diverses et variées afin de récolter des miels aux caractéristiques différentes.
Après cette belle visite, place à l’étiquetage (et à la dégustation des récoltes!)
Tout se fait à la main alors c’est à la chaîne qu’on s’y est mis avec le stagiaire pour étiqueter les derniers pots avant qu’ils n’arrivent dans votre épicerie !
Sébastien l’apiculteur et Alan ont commencé à aménager un espace pédagogique avec différentes sortes de ruches du monde, des fleurs et des panneaux de descriptions afin de recevoir par la suite des écoles et des groupes de curieux.
Des plantations tests sont toujours en cours comme le manuka planté en serre ( arbrisseau plus connu sous le nom de Tee-trea ) dont le miel est une petite merveille dit-on.
Des endives et du cresson seront peut-être bientôt à retrouver au Bon Endroit.
À suivre …
Nous espérons que la visite vous a plu.
De notre côté nous avons adoré et nous remercions Sébastien pour son accueil et pour son temps !