En juin, Sonia a eu l’occasion de sortir de l’épicerie pour un retour à l’école et intervenir dans les écoles Jehan de Grouchy et Louise Michel à Caucriauville. Ces deux écoles ont organisé un tournoi de football gaélique pour leurs classes de CM2 pendant lequel ils ont eu pour objectif de faire un pique-nique zéro déchet pour 150 élèves ! Quel défi !
Ils avaient tout prévu : des viennoiseries achetées sans emballage jetable à la boulangerie à la charcuterie pour les sandwichs avec des contenants réutilisables. Et pour le goûter, ils avaient envie d’un en-cas sucré mais sain et fait soi-même. Sonia est donc intervenue pour animer l’atelier confection de barres de céréales avec les enfants. C’était aussi l’occasion d’aborder le sujet de la consommation responsable.
J’avais eu l’occasion de discuter avec Flora la présidente du club associatif de football gaélique à la boutique. Elle m’a parlé de sa volonté de faire connaître cette pratique sportive mais aussi de trouver des sponsors en accord avec ses valeurs. Le ZD lui tenait aussi à cœur. Ça tombe bien, on adore aussi les valeurs du sport !
J’ai donc tout de suite accepté quand ils m’ont demandé d’intervenir dans les 2 écoles que l’association a entraîné pendant plusieurs mois. L’animation s’est déroulée en deux parties : une heure de sensibilisation à la consommation responsable et une heure de confection des barres de céréale. Tout cela pour 150 élèves ! Le gros challenge !
A ma grande surprise, les enfants sont très renseignés sur le vrac et les effets dévastateurs des déchets. Nous avons parlé de la consommation responsable et la fameuse méthode BISOU (“Beurk, non pas de bisou !”). Je les ai rassurés, nous allions parler d’un autre type de BISOU. Cette méthode permet d’éviter les achats compulsifs et de réfléchir aux critères d’achats responsables pour consommer moins mais mieux.
Nous avons aussi évoqué les sucres cachés et ajoutés dans les produits transformés. J’ai projeté des produits bien connus par les enfants montrant le nombre de sucre contenu dans chaque produit. Oh ! Toute la salle était sous le choc. (https://www.instagram.com/dealerdesucre/)
Les perles des élèves :
Quand on regarde l’étiquette des objets, c’est souvent marqué Made in China.
Oh mais il y a plus de sucre que de chocolat dans le nut**** !!
Quand je leur montre un cure oreille en bois en leur demandant ce que c’était : « C’est un pic à brochette Madame!».
J’avais préparé tous les ingrédients à l’avance. Les enfants ont mélangé les ingrédients à l’aide d’un bocal. Les enfants se mettent à secouer les bocaux en rythme en répétant leur chorégraphie de fin d’année. Ils ont le sourire aux lèvres. Moi aussi.
Au moment de passer au moulage dans des petits moules à muffin, les élèves me demandent :
“Pourquoi on ne fait pas des barres rectangulaires comme celles qu’on achète?
Quand on fait soi-même, on a le plaisir de choisir son propre format et surtout ces propres ingrédients!”
Des petites mains gourmandes ont goûté le mélange avant même que ce soit cuit. Ils confirment : “Tout est bon!”
Mission accomplie !
Merci à toute l’équipe d’enseignants organisatrice de l’évènement pour ce Retour à l’école ainsi qu’un merci aux élèves pour leur curiosité et bonne humeur!