L’article tant attendu chaque moi, le voici :
L’article tant attendu chaque moi, le voici :
Nous avons reçu la semaine dernière nos premiers « Gratte-langue ».
Alors non, ce n’est pas un instrument de torture. À la base c’est un accessoire de la médecine ayurvédique (il faut qu’il soit en cuivre pour profiter de tous ses bienfaits). Ici il est en acier chirurgical, c’est vraiment le côté hygiénique qui sera mis en application.
Cet objet vous permet, après brossage de dent le matin, d’enlever ces dépôts blancs au fond de votre langue qui se sont accumulé pendant la nuit.
Souvent responsable de la mauvaise haleine, on néglige trop l’hygiène de notre langue.
Et sans forcément souffrir de mauvaise haleine, le gratte-langue permettrait d’améliorer notre perception du goût. (Forcément, quand on a la bouche pâteuse, les aliments nous paraissent moins bons…)
Pour continuer sur cette lignée d’hygiène dentaire, nous avons désormais du fil dentaire.
Mais ici, pas de plastique : le fil dentaire est naturel et biodégradable.
Le fil est composé de soie de mûrier qui est enduit d’une fine couche de cire végétale à l’arôme naturel de menthe.
Pour savoir quand et comment s’en servir, Caliquo vous explique tout juste ici
La marque Caliquo propose également son déodorant : fabriqué dans son laboratoire en Normandie de manière artisanale, le déodorant permet de réguler votre transpiration sans la bloquer.
Sa composition : Huile de coco hydrogénée, carbonate de calcium, amidon de maïs biologique, argile blanche kaolinite, bicarbonate de soude, cire de carnauba biologique, huile essentielle de citron, de sauge sclarée, de palmarosa, tocopherol naturel
Côté matière première pour faire vos cosmétiques vous-même, vous trouverez ces nouveautés d’avril désormais sur nos étagères : de la glycérine végétale, un tension actif issu de la noix de coco, de l’huile de ricin et de l’eau de rose (ou hydrolat de rose).
Concernant ce dernier, vous serez surpris par toutes les utilisations et les vertus qu’il peut avoir :
L’eau de rose calmerait les maux de tête, permettrait une meilleure cicatrisation, retarderait l’apparition des rides, améliorerait la circulation sanguine, serait déstressante et tonifiante à la fois.
À utiliser comme eau micellaire, crème de jour, soin pour les cheveux, soin après une exposition au soleil ou même en tisane, ce petit produit est à avoir dans vos placards.
Nous attendons avec impatience les idées recettes que Margaux nous a préparées avec cet ingrédient.
Un cosmétique déjà tout fait lui : c’est le shampoing solide Les Savons de Joya pour cuirs chevelus sensibles qui vient de faire son apparition en boutique.
Plus qu’un shampoing c’est presque un soin pour les personnes sujettes aux démangeaisons, au cuir chevelu sensible et irrité.
Toujours fabriqué artisanalement en Normandie, ne soyez pas surpris par son emballage : Ce n’est pas du plastique mais de la cellulose de bois, ce qui en fait donc un emballage biodégradable et compostable.
Tout d’abord, une nouvelle boisson qui ravira les plus petits (ou les grands sans alcool !) : Le Pétill’Pom !
Du jus de pomme pétillant. Fabriqué à Gonfreville l’Orcher, avec des pommes et un savoir faire local.
Bonus : Vous pouvez nous rapporter la bouteille ! Le producteur s’engage à la remettre en circuit.
Pour accompagner cet apéritif pétillant il nous manquait un mélange très sympathique qui devrait vous plaire :
Des épices, mais juste ce qu’il faut pour apprécier le bon goût de l’avocat.
(Attention, l’avocat n’est plus de saison en ce moment sauf l’avocat du Pérou qui vient prendre le relais jusqu’en septembre. Savourons-le et avec modération tout de même vu le trajet qu’il a fait pour venir jusqu’à dans notre bol pour l’apéritif …)
Toujours dans le meuble à épices vous y trouverez également de la poudre de galanga.
Le galanga est une épice très employée en Asie du Sud-est, principalement en cuisine Cambodgienne, Thaïlandaise ou Indonésienne.
Difficile à sentir en boutique avec le masque mais le galanga est particulièrement aromatique, avec des touches d’agrume, citronnées, mais aussi poivrées et camphrées.
Au goût, sa saveur est souvent comparée au gingembre. Tout de même moins puissante, son goût présente une douceur sucrée en entrée de bouche, pour développer ensuite sa saveur piquante.
Vous pouvez utiliser le galanga pendant la cuisson pour parfumer des bouillons, soupes et potages. Sa saveur légèrement piquante remplace souvent le gingembre.
La sauce soja Tamari que nous avons toujours en boutique est complété par une sauce soja allégée en sel.
(Vegan – Sans sucre ajouté – Sans gluten)
Le soja est cultivé en rotation avec le riz par une coopérative thaïlandaise en commerce équitable.
Ce shoyu est obtenu par fermentation naturelle traditionnelle pendant 4 mois.
Il s’utilise en assaisonnement de vos bouillons, soupes, woks, sushis et peut remplacer le sel dans vos préparations.
Et même deux :
• Sagesse du Bouddha : Thé noir d‘Inde, menthe, écorces de citron, zestes de grenade, huile essentielle de citron et arôme naturel mangue.
Un thé à déguster plutôt le matin ou en journée.
• Thé jasmin : Pour aromatiser ce thé, une couche de fleurs de jasmin est incorporée manuellement entre deux couches de thé vert.
Une fois imprégnées, les fleurs de jasmin sont délicatement retirées, afin d’éviter tout risque d’amertume à l’infusion.
Ce thé est à déguster en journée ou en soirée.
Rendez-vous le mois prochain pour un nouvel article sur les nouveautés au Bon Endroit.
À très vite en boutique,
Sonia, Margaux et Andréa.