Si vous passez souvent à la boutique, vous avez déjà du remarquer les petits tas de café autour de la machine sur le meuble bleu, ou bien quelques grains sur le sol. Vous vous êtes même peut-être demandé ce que devenait ce café ?
Comme vous le savez, ici, c’est zéro déchet ! Et ce serait dommage de gâcher un café d’aussi bonne qualité.
Malheureusement, avec le mélange des différents cafés que nous avons et le fait qu’il soit en contact avec le meuble ou nos visiteurs, nous ne pouvons pas le consommer. Mais, après un seau et un tiroir bien remplis, nous avons réfléchi à certaines façons de bien l’utiliser. Alors s’il vous reste des fonds de café (ou du marc de café) que vous n’utilisez pas, voici quelques idées !
Pour celles et ceux qui se sont lancé.e.s dans des activités manuelles pour passer le temps pendant le confinement, ou encore si vous avez décidé de fabriquer votre propre savon, vous avez sûrement les bases. Nous, on a seulement visité la savonnerie de Peggy, mais on ne s’y connaît pas suffisamment dans ce domaine pour vous conseiller la recette parfaite…, on laisse tout de même l’idée à ceux qui s’y connaissent de ne pas perdre leur café et de l’ajouter à leur préparation !
Si comme nous, vous n’avez pas encore essayé de faire votre propre savon, vous pouvez toujours retrouver le savon Germaine au café, de Savon d’ici !
Le gommage pour le corps, c’est de notre ressort ! Ce gommage peut se faire avec du marc de café, ou du café moulu, il aura pour but de rajeunir les cellules de votre peau afin de la raffermir et de la rendre toute douce, grâce aux petits grains qui exfolieront légèrement votre peau. La peau du visage est plus sensible, il vaut donc mieux éviter les gommages à grains sur votre visage et privilégier un masque au café.
Cette recette est une excellente alternative naturelle et zéro déchet des gommages du commerce, bien souvent trop agressifs pour la peau et qui contiennent parfois des microbilles de plastique. Vous pouvez également l’utiliser pour vous débarrasser des odeurs sur vos mains après la cuisine par exemple !
Ce soin est excellent pour les problèmes d’hyperpigmentation et les poches sous les yeux. La caféine, présente dans de nombreux produits en cosmétique pour ses propriétés antioxydantes, anti-âge et apaisantes, redonnera de l’éclat à votre teint tout en l’unifiant. Le citron, véritable éclaircissant et riche en vitamine C, atténuera les tâches d’hyperpigmentation. Enfin, le miel est un ingrédient essentiel de ce masque pour ses pouvoirs cicatrisants et hydratants, il gardera donc votre peau hydratée et lui apportera de la douceur.
Bien que la caféine soit excellente pour lutter contre les rayons UV néfastes pour votre peau, ce n’est pas le cas du jus de citron, nous vous conseillons donc d’utiliser ce soin le soir et à l’abris des rayons du soleil.
Adieu le liquide vaisselle du commerce, ici on opte pour le liquide vaisselle en vrac, ou pour une solution plus naturelle et sans emballage. Le cake vaisselle au marc de café vous débarrassera des odeurs et des résidus grâce aux petits grains.
L’idéal si vous voulez essayer cette recette, mais que vous n’utilisez pas très souvent ces produits, c’est de prendre en vrac uniquement la quantité dont vous avez besoin ! Vous pourrez retrouver ces deux produits en boutique, dans le coin droguerie.
De la même façon que pour le savon, nous ne pouvons que nous contenter de vous souffler l’idée d’une bougie ou d’un fondant au café. En revanche, si vous avez des fonds de bougie sans odeur, vous pouvez les faire fondre afin d’en fabriquer une nouvelle avec du café (et ajouter quelques grains en guise de décoration) !
Comme vous le savez déjà, le marc de café est un excellent engrais naturel pour votre jardin, mais il peut également vous débarrasser des odeurs indésirées dans votre réfrigérateur si vous en placez dans un bocal !
Si vous avez apprécié nos petites astuces et que vous aimeriez les tester, n’hésitez pas à nous demander un petit bocal de café moulu lors de votre prochaine visite en boutique !