Notre partenaire en or pour la gestion des déchets : Déclic
Nous souhaitons maintenant vous parler de notre partenaire de choc pour la gestion de nos déchets, Déclic. Ils reprennent nos bidons en plastique et déchets carton.
En un an, c’est plus de 570 kg de déchets qu’ils ont repris pour assurer la remise en circuit des bidons (la plupart du temps par des agriculteurs ou des particuliers) et le recyclage de notre carton notamment en papier recyclé. Depuis le mois de février, Déclic est passé au transport sans carbone avec Tout en vélo ! Avec leur deux immenses triporteurs, Jean et Charlie viennent chaque mois récupérer nos déchets.
Le carton | Plus de 350 kg de déchets carton qui ont été récupéré en 8 mois | Recyclé à 100% en papier notamment |
Les bidons en plastique | 214 kg de bidons qui ont été nettoyé puis remis en circuit pour du ré emploi en un an | Réemploi à 100% |
Vis ton déchet
Cette gestion des déchets est essentielle pour nous afin d’être cohérentes dans notre démarche. C’est un choix de notre part car nous pourrions mettre tous ces déchets dans les poubelles de la ville et ne pas payer de « coût » supplémentaire. Cela nous demande aussi beaucoup de temps et d’espace : lavage des bocaux, séchage et stockage, stockage des cartons et bidons plastique, vider, couper, plier et stocker les BiBs… Mais c’est aussi ça la vie Zéro Déchet : c’est vivre avec son déchet et savoir le gérer. Il ne disparaît malheureusement pas par miracle quand il est mis à la poubelle. Il se retrouve dans nos mers, notre eau, notre terre et au final notre corps si on réfléchit bien.
Tous ces efforts nous pouvons les continuer grâce à vous : Quand vous choisissez de consommer autrement chez nous !
C’est là que l’expression : « Notre premier bulletin de vote est dans notre porte-monnaie » prend tout son sens.