Comment l’utiliser ?
Vous l’enfilez comme une culotte normale et faites votre vie.
Quand vous avez fini de l’utiliser, vous l’enlevez et la mettez à tremper dans l’eau environ 20 minutes afin que le sang s’évacue en essorant gentiment le tissus à la fin. Ensuite, soit vous la lavez à la main ou la passez en machine (pas plus de 30°C). Puis vous la laissez sécher à l’air libre. Pas de sèche-linge, radiateur ou sèche-cheveux. Le tissu absorbant n’aime pas la chaleur.
A quelle fréquence faut-il changer sa culotte menstruelle ?
En portant des culottes menstruelles vous avez la possibilité de les porter jusqu’à 12h ! Vous pouvez ainsi enfiler votre culotte dès votre réveil et la porter jusqu’à votre retour à la maison. Il existe plusieurs niveaux d’absorption afin d’adapter la culotte selon vos flux et vos besoins :
- Les culottes de règles pour les flux légers (en général appelées culottes de jour) : Elles sont idéales pour les règles peu abondantes ou bien, les règles de début/fin de cycle.
- Les culottes de règles pour les flux abondants (culottes de nuit) : Elles sont idéales pour les règles abondantes et pour la nuit.
Si vous avez des règles très abondantes et que vous craignez qu’une culotte menstruelle ne suffisent pas, vous pouvez toujours la combiner à une autre protection périodique.
Combien de culotte vous faut-il par cycle ?
Il en faut 4 voire 5 en fonction de votre flux. C’est le nombre qu’il faut si vous voulez utiliser uniquement des culottes pendant vos menstruations. C’est surtout pour qu’elles aient le temps de sécher après lavage. Il faut une journée voire 2 en hiver pour qu’elles sèchent.
Comment entretenir ma culotte de règle ?
Les culottes de menstruation doivent être lavées après chaque utilisation :
-Après utilisation, rincez la culotte avec de l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire ou laissez-la tremper 20 minutes dans l’eau pour que le sang s’évacue.
-Lavez-là à la main ou à la machine (30°C max)
-Il est préférable d’éviter le savon de Marseille ou tout savon riche en glycérine, ce composé va venir étouffer les fibres absorbantes des culottes, les rendant de moins en moins efficaces et pouvant ainsi provoquer des fuites.
-Pour les mêmes raisons, les assouplissants sont déconseillés, car ils diminuent le pouvoir absorbant des tissus, (mais ils peuvent être remplacés par du vinaigre blanc !)
-Pour finir vous n’avez plus qu’à faire sécher votre culotte menstruelle à l’air libre. Il est également préférable de privilégier le séchage à l’air libre, le sèche-linge va venir abimer les fibres du textile.