Mon expérience : Mes protections périodiques ont évoluées en même temps que mon âge, mes prises de conscience et mon corps.
Lors de mes premières règles, j’ai d’abord utilisé les serviettes jetables jusqu’à ce que je découvre les tampons qui, sur le coup ont révolutionnés ma vie d’adolescente (Vive la mode des gilets longs pour cacher les fuites…) Les tampons c’était chouette, discret, efficace mais tout ça c’était avant ! Avant d’être sensible aux choses que je mettais à la poubelle et étonnamment j’étais plus préoccupée à l’époque par tout ce que je jetais plutôt que ce que je m’étais à l’intérieur de mon corps. (Vous aussi vous êtes choquées ?!)
C’est à ce moment que j’ai découvert la cup. Encore une fois ça a changé mon quotidien durant ma période de règles. Pratique, fabriquée en silicone médical, j’étais libre de mes mouvements, elle s’oublie vite mais ce n’était pas non plus l’idéal : Même si l’installation ou le retrait ne m’a pas posé de problème, il y a des jours où il fallait vraiment être motivée pour l’installer, être sûre que l’effet ventouse est bien opérationnel et puis en fin de journée l’enlever (= tripatouiller son entre-jambe pour aller récupérer la cup pleine de sang en évitant d’en mettre partout. Alors oui à domicile je faisais ça dans ma baignoire mais il y a des jours dans le cycle où on a juste envie de laisser son entrejambe tranquille !)
Et la culotte menstruelle est arrivée ! Ouf ! On connait la composition, elle est lavable, elle se porte comme une « simple culotte », elle peut être fabriquée en France, elle est absorbante comme il faut (en tout cas elle convient à mon flux) ! Autant dire qu’elle remplit tous les critères.
En début de règles lorsque mon flux est plus important, j’installe une serviette lavable dans la culotte que j’enlève en milieu de journée pour repartir sur une culotte propre pour le restant de la journée.
Vraiment libérateur. Je ne vis maintenant plus ma période de règles comme une contrainte.
Je commence à me renseigner depuis peu sur le flux instinctif libre mais pour le moment la culotte menstruelle est adoptée et validée !