Projet. Andréa Carlier et Sonia Douang, deux jeunes entrepreneuses havraises, ont décidé de s’associer afin d’ouvrir une épicerie vrac à la rentrée.
Arrêter le gaspillage et les emballages. Tel est le credo d’Andréa Carlier et Sonia Douang, deux jeunes entrepreneuses havraises ayant pour objectif d’ouvrir une épicerie vrac en centre-ville d’ici septembre 2019. La démarche « zéro déchet » a le vent en poupe au Havre ces dernières années. Organisation du salon Réinventif, projet du Hangar Zéro, suppression des pailles dans les bars, création de nombreuses associations… Les démarches en faveur de l’écoresponsabilité sont multiples dans la Cité Océane. Fortes de ce constat, Andréa Carlier et Sonia Douang ont décidé de s’associer afin d’ouvrir une épicerie vrac à la rentrée.
Le binôme s’est rencontré en novembre dernier, et ce pour le meilleur. Andréa, créatrice à la tête du GIE « C’est rien bien, c’est fait main », avait pour ambition, après la fermeture de la boutique, de lancer son commerce de vrac, mais à Saint-Romain-de-Colbosc. Sonia, pour sa part, après de nombreuses années à l’étranger, avait décidé de revenir au Havre et de se reconvertir professionnellement, notamment dans l’univers « zéro déchet », via le développement de produits d’hygiène et de beauté.
Rapprochées par la CCI suite à leur candidature à la boutique test, les deux jeunes femmes ont tout de suite accroché du fait de la complémentarité de leur projet respectif et de leurs convictions personnelles : l’idée d’ouvrir une épicerie vrac en centre-ville est ainsi née. « Le fait de ne pas se lancer seule a été très rassurant, expliquent les deux commerçantes. À deux, nous sommes plus fortes, nous avons davantage de perspectives et bien sûr de moyens », poursuivent-elles.
Sources : Paris Normandie