Boycotter le Black Friday est un acte de résistance pacifique contre une culture de consommation effrénée. C’est une déclaration en faveur d’une consommation plus réfléchie, plus respectueuse de l’environnement et socialement responsable. En faisant ce choix, nous contribuons à changer la perception de la valeur et à réduire l’empreinte négative de notre mode de vie sur le monde qui nous entoure.
Alors, cette année, avec le défi novembre : “je boycotte le Black Friday” dites non au Black Friday, et OUI à une consommation plus consciente et durable !
Votez Le Bon Endroit ! hihi
Et pour allez plus loin :
Si au lieux d’aller dépenser votre temps, votre argent et de contribuer à l’enrichissement d’Amazon, vous preniez le temps de découvrir des associations et initiatives locales qui méritent qu’on s’y attarde ?
Havre de vers veut installer la permaculture au niveau urbain mais pas que. L’association vise à notre vision et de nos méthodes de gestion des matières organiques en générant de nouvelles solidarités. Autrement dit, un changement social et environnemental. Ça passe par la revalorisons les biodéchets par lombricompostage en vue d’assurer :
– Une collecte décentralisée locale des biodéchets en milieu urbain ;
– Une transformation des biodéchets en un amendement organique de haute valeur agronomique par lombricompostage;
– Une sensibilisation à l’impact écologique et économico-social de la gestion des biodéchets.”
Sens et Être c’est une jeune asso qui a déjà conquis son jeune public par la diversité et la richesse des activités proposées. L’association s’adresse aux jeunes et leur propose une éducation sur l’environnement de manière ludique et pratique : “ Respecter et cultiver la nature“.
Graine d’Union c’est une association que l’on suit à distance depuis leur début et pour cause : Ils ont démarré leur projet en même temps que nous. Depuis septembre 2019, ils ont nettoyé et défriché un terrain au pied de l’abbaye de Graville, devenu lieu de vie, de convivialité, de partage et d’échanges. Entre culture de fruits et légumes, ateliers et lien sociaux, l’association œuvre pour promouvoir la permaculture, le partage et l’échange.
Notre petit coup de cœur … Devinez pourquoi ! Le Havre Zéro Déchet est une association locale havraise visant à promouvoir l’éco-citoyenneté et ça passe par : la démarche Zéro déchet ! L’association s’adresse aussi bien aux particuliers, aux entreprises qu’aux collectivités.
Surfrider Foundation est un collectif d’activistes positifs qui porte haut et fort la voix de l’Océan. L’antenne de Seine Maritime est connue pour ses nombreux ramassages et comptages de déchets sur nos plages et pour ses actions contre la décharge de Dollemard.
Ensemble, nous avons le pouvoir de créer un impact positif au niveau local !
Vous connaissez maintenant ces associations, au moins de nom. Elles œuvrent sans relâche pour préserver notre environnement et la biodiversité qui nous entoure. Le GREEN Friday est une occasion de détourner notre regard des offres temporaires et de nous concentrer sur des investissements durables. En soutenant ces associations, nous contribuons directement à la création d’un avenir plus équitable et respectueux de la nature.
Que ce soit par le bénévolat, les dons ou simplement en faisant connaître leur travail, chacun de nous peut jouer un rôle pour notre planète. Un simple geste peut déclencher une chaîne de positivité qui s’étend bien au-delà de cette journée de soldes intensives.