Défi mars : on découvre le compostage. Quelle belle invention de la nature !
Est-ce que vous êtes prêts ? Ne soyez pas timides, tout va bien se passer …
Défi mars : on découvre le compostage. Quelle belle invention de la nature !
Est-ce que vous êtes prêts ? Ne soyez pas timides, tout va bien se passer …
Vous connaissez surement l’adage préféré des professeurs de sciences ?
Rien ne se perd, tout se transforme.
Le compostage c’est le fait de « recycler » naturellement ses déchets organiques pour en obtenir un fertilisant : le compost !
Vous savez, le 3ème R ? de la pyramide de 5 R : le fameux « Rendre à la terre » :
« Tout est une question d’équilibre » vous diront Léo ou Marian les maitres composteurs du Havre de vers.
« Effectivement, tout est une question d’équilibre, entre matière sèche (le « carbone », le moteur du compost) et matière humide (l’azote, l’essence à mettre dans ce même moteur). Mais l’équilibre se fait aussi dans la variété des aliments ajoutés au compostage, et également leur taille (je parle souvent de granularité, il faut différentes tailles de morceaux de bois pour différents développements de micro-organismes spécifiques et une bonne aération). On fait toujours le parallèle avec la cuisine car il y a autant de façon de nourrir son sol que de différentes recettes qu’on peut se préparer..!
Et des fois on rate des plats, comme on peut rater son compost, mais on va ressayer quand même de se faire à manger (pour ne pas mourir de faim) comme on va recommencer le compostage (et éviter une faim d’azote cette fois..! Petite comparaison pour les initiés du compostage ! ) et ne pas laisser s’appauvrir son sol…! »
Léo Massé.
Partez du principe que tout ce qui vient de la terre peut se composter. Le secret c’est de « nourrir » son composteur correctement en alternant déchets humides (épluchures de fruits et de légumes, coquilles d’œufs, marc de café, herbes, …) et déchets secs (feuilles mortes, boîtes à œufs, carton, …) pour que l’équilibre se fasse et que votre composteur ne soit ni trop humide, ni trop sec.
Pensez à aérer votre composteur pour que l’oxygène arrive jusqu’aux micro-organismes qui sont chargés de transformer vos déchets.
« C’est plus facile à dire qu’à faire tout ça ! »
Havre de vers peut vous aider dans la fabrication d’un « Lombri’composteur » (fabriqué en seaux de pâte à tartiner en provenance direct de votre épicerie vrac préférée !)
L’association peut également vous accompagner si vous souhaiter adopter un composteur dans votre jardin, faire un intervention pour sensibiliser l’école de vos enfants ou encore vous aider à fabriquer une butte en lasagne sur une parcelle partagée.
Pour les contacter :
havredevers@gmail.com
– Si vous habitez en immeuble : https://www.lehavreseinemetropole.fr/amonservice/demarche/demander-un-composteur-en-pied-dimmeuble
– Si vous habiter en maison : https://www.lehavreseinemetropole.fr/amonservice/demarche/demander-un-composteur
Le composteur met quelques jours à arriver. Il est livré en kit à monter facilement soit même. Un guide pour vous aider à composter et un seau sont également offert pour vous aider à démarrer.
Point négatif, ce composteur et le seau sont en plastique et pas très résistant dans le temps.
Sachez que la loi anti-gaspillage (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041553759/ ) prévoit de rendre obligatoire le compostage en France dès 2024 pour réduire les déchets s’accumulant dans nos poubelles. Le tri des déchets organiques deviendra obligatoire pour les professionnels, les collectivités locales, les industriels et les particuliers
Ce qui veut dire qu’au 1er janvier 2024, toutes les collectivités seront tenues de proposer des solutions afin que les Français ne jettent plus leurs biodéchets à la poubelle.
Ou presque ! Parce que dans les faits : À ce jour, aucune solution de compostage collectif n’est proposé par Le Havre Seine Métropole.
Nous sommes en retard ? Un peu oui. Alors on espère fort que la Communauté Urbaine sera à l’écoute des acteurs locaux et sera réactive aux propositions faites lors des consultations pour le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLDPMA)
Je prends en main la situation et je trouve une solution qui me sera adaptée.
Il existe plusieurs technique de compostage que nous n’avons pas évoqué dans l’article comme : le compostage de surface en lasagne, la méthanisation domestique, le bokashi et d’autres.
Ce qui vous convient ne conviendra pas forcément au voisin alors n’hésitez pas à vous renseigner, à tester et trouver une des solutions qui vous conviendra.
Dans les bonnes nouvelles, on peut aussi citer Bin Happy qui jusqu’ici a surtout une activité de méthanisation des bio déchets, travaille sur un projet de proposition de solution et d’accompagnement au compostage.
Nous sommes impatientes de voir ça !
Vous allez me dire :
En maison sans jardin, c’est compliqué, en appartement, encore plus !
Ok, c’est compliqué. Mais pas impossible.
Déjà, vous pouvez préparer vos semis dans des petits pots rempli de terreau , y déposer vos graines dedans et les poser devant une fenêtre. Jusqu’ici, rien de compliqué.
Pour la suite : adapter vous !
Jardinières, pots de fleurs, créations d’un carré potager dans le jardinet de la co-pro ! Soyez créatifs !
En plus de faire vos propres semis, ça créera des liens avec vos voisins.
Pour plus d’information, cliquez sur les images :
Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous faire vos retours sur les difficultés rencontrées et surtout vos réussites !