D’ailleurs, d’où est venue cette idée folle de cultiver le quinoa en Normandie ?
C’est un peu comme l’épicière qui ouvre une boutique de vrac parce qu’elle n’a nulle part ou faire ses courses en vrac : Camille, en faisant sa liste des courses et en listant ce dont il lui manquait s’est rendu compte qu’il lui fallait du quinoa. Mais, au lieu d’aller en acheter, Camille s’est dit :
Pourquoi pas en faire pousser !
Camille possède un jardin chez elle dans lequel elle fait pousser ses légumes pour sa consommation personnelle. Mais cette fois il n’est pas question uniquement de consommation personnelle. Fille d’agriculteur, elle file voir son père, lui soumet l’idée et aussitôt épaulée, elle se lance dans la collecte d’informations au sujet de la culture des graines de quinoa.
Camille est allée jusqu’en Picardie ou un producteur de quinoa lui a gentiment fournit sa semence bio de l’an passé. Elle l’a planté pour la première fois l’an dernier, est a pu ensuite récupérer à nouveau les graines qu’elle a semé, cette année, sur le terrain à Saint Romain-de-Colbosc.
En plus de la réflexion agronomique, il est bon d’être bien entouré. Après avoir essuyé quelques mises en garde contre la production de quinoa et des porte fermées lorsqu’elle a demandé à certains de ses confrères des conseils pour le triage du quinoa (l’opération qui consiste à séparer la graine du quinoa du reste de la plante en ne gardant QUE le quinoa que vous aurez dans votre assiette, et vous imaginez bien que vu la taille, ce n’est pas une mince affaire.)
Camille a pu obtenir du soutien d’un agriculteur qu’on connait bien puisqu’il s’agit de Laurent (Gumi Graines. Etonnant ? Pas tant que ça 😉 ) et de Gaëtan, producteur de poireau à Sainneville-sur-Seine qui l’encourage dans sa démarche depuis le début. Un soutien précieux qui l’encourage a expérimenter et lui fait prendre du recul quand elle a des doutes. Sa famille reste un pilier solide sur lequel elle peut s’appuyer mais surtout son optimisme, ses convictions et ses idées novatrices pour faire changer les mentalités sur un mode de consommation différents font d’elle une femme engagée pour un monde meilleur !
Camille a su nous faire rêver lorsqu’elle nous a fait visiter la ferme familiale. Forcément, nous sommes sous le charme.