Commerce. Mission accomplie pour deux jeunes entrepreneuses havraises : elles ouvriront leur épicerie vrac/zéro déchet en centre-ville d’ici la rentrée. Afin de proposer une offre la plus complète possible, le duo sollicite l’aide du public.
Les deux jeunes femmes s’affairent depuis janvier dernier à la création d’une épicerie zéro déchet où les produits seraient vendus exclusivement en vrac, c’est-à-dire sans emballage jetable. Après des mois de travail intensif englobant, entre autres, la recherche de partenaires et de financements, la communication et la formation, Andréa Carlier et Sonia Douang touchent du doigt leur rêve : elles ont signé début juillet le bail d’un local situé rue Edouard-Lang au Havre pour y ouvrir Le Bon Endroit
Céréales, biscuits, fruits et légumes secs, graines, riz, pâtes, thés, cafés et infusions, crèmerie et fromagerie, produits d’entretien, d’hygiène et de beauté ou encore accessoires zéro déchet : la liste des produits alimentaires ou non alimentaires qui pourront être trouvés au Bon endroit est longue. Tout comme la liste d’idées des deux futures épicières.
Via leur épicerie vrac zéro déchet, les commerçantes ont à cœur de faire évoluer les modes de consommation du public, dont la plupart ont un impact négatif sur la planète. Elles souhaitent ainsi transformer la « corvée » des courses en un acte militant en faveur de l’environnement. « Nous espérons faire prendre conscience au plus grand nombre, qu’il est possible de consommer mieux sans forcément que cela coûte plus cher », expliquent les épicières. A cette fin, au-delà de la vente en vrac – et donc la suppression des plastiques et emballages – le duo privilégiera la commercialisation de produits bio et éthiques et mettra en avant des producteurs locaux.« Nous sommes soucieuses de la provenance de nos produits, souligne Sonia. En effet, privilégier les circuits courts permet de réduire notre empreinte écologique. » En outre, si les filles ont déjà de nombreux contacts avec des producteurs de fruits, légumes et produits frais, elles souhaitent également s’entourer de fournisseurs locaux pouvant proposer des produits plus exotiques, dont la production est parfois rare en France. A l’instar des pâtes ou du riz.
Sources : Paris Normandie