C’est toujours mi-novembre que débute la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).
Comme nous aimons le dire : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
Les principes de cette SERD sont basés sur la prévention des déchets afin d’éviter justement d’avoir à les créer.
Toute cette semaine nous allons partager avec vous des idées, des réflexions, des pistes à explorer et pourquoi pas des actions à mettre en place afin que chacun à notre niveau puissions agir.
Que vous débutiez dans la démarche ou que vous soyez déjà en mode « expert », tous les conseils sont les bienvenus afin d’éviter toujours plus de déchets.
Jour 1 : REFUSER.🚫
Les goodies (articles publicitaires), les échantillons, les vignette qu’on vous propose en caisse de grande surface, les touillettes avec le café dans un gobelet à usage unique, la paille, les cartes de visite…
Ce dont on n’a pas réellement besoin et ce qui est à usage unique … La liste est longue est pourtant un simple refus de notre part peut nous épargner une montagne de déchets vite accumulés.
Vous le voyez sans doute depuis que vous recyclez. C’est chouette, le niveau de la poubelle grise diminue mais la poubelle jaune, elle, ne désemplie pas au contraire.
Tout ce qui vous parait superflu : Refusez !
Et si nous commencions par la boîte aux lettres ?
Un STOP PUB c’est 42Kg de déchet par an en moins dans notre poubelle !
• On peut le faire soit même,
• L’imprimer ( https://search.lilo.org/results.php…)
• Ou encore aller en chercher dans une mairie ou dans un bâtiment de la communauté urbaine.
Sinon … nous en avons aussi quelques-uns au Bon Endroit !
Je ne sais pas vous mais nous on se sent tellement plus légère sans ces déchets dans notre poubelle !
Jour 2 : Réduire.
Et si aujourd’hui nous prenions le temps de réfléchir à notre consommation afin de réduire nos déchets?
Vous connaissez la méthode B.I.S.O.U ?
Elle a été inventé par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken (auteures de « J’arrête de surconsommer! 21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque »)
Cette méthode consiste à réfléchir sur 5 points avant effectuer un achat.
• B comme besoin : A quel besoin cet achat répond-il? Ne serais-je pas en train de l’acheter pour me conformer à une norme sociale? Est-ce vraiment moi qui désire cet objet ou mon envie est-elle dictée par une stratégie marketing bien élaborée?
• I comme immédiat : L’immédiateté est la meilleure copine de l’achat compulsif. Je me demande si mon budget peut intégrer cet achat. Est-ce la promotion qui crée le sentiment d’urgence ?
J’attends quelques jours avant de l’acheter (ou pas) et je réponds au questions suivantes.
• S comme semblable : Ai-je déjà un objet qui a cette utilité? Certains produits sont polyvalents (robots ménagers par exemple).
• O comme origine : Qu’elle est l’origine de ce produit? A-t-il été créé dans des conditions qui me conviennent (mauvaise condition de travail du producteur, mauvais pour la santé ou pour l’environnement etc.). Les questions sur l’origine du produit est difficile car aujourd’hui ne ne savons pas comment sont fabriqués les produits et parfois nous n’avons pas d’alternatives.
• U comme utile : Cet objet va t-il m’être utile? Va-t-il apporter un confort primordial dans mon quotidien? Comment je faisais pour m’en passer avant?
Et si on Réduisait notre consommation pour réduire notre production de déchet ?
Adoptons une sobriété de consommation et soyons minimaliste.
C’est bien beau tout ça mais il faut quand même se nourrir !
Même pour ce besoin, respectons quelques principes et consommons moins mais mieux :
J’évite le gaspillage alimentaire, en préparant une liste de course, en achetant la juste quantité d’aliment, en faisant mes courses en vracs et à la coupe, je cuisine les restes, les épluchures et les fanes, j’utilise des applications comme « too good to go » ou comme en boutique “phénix“, j’achète chez les commerçants du coin et les producteurs locaux, je m’inscris à une AMAP.
🔹 En boutique on ne vous poussera pas à la consommation et on ne vous fera pas acheter ce dont vous n’avez pas besoin.
Chaque personne est libre de penser par elle-même ce qui lui convient le mieux.
Bien sûr nous sommes là pour discuter, vous parler des produits, des producteurs et vous donner notre avis mais nous ne vous inciterons pas à acheter quelque chose si vous n’en n’avez pas l’utilité.
🔹 De même que pour les produits frais que nous vous proposons : Beurre, crème, gâteau, fruits et légumes, nous commandons chaque semaine aux petits producteurs des petites quantités volontairement afin de vous proposer des produits de première fraîcheur mais surtout afin d’éviter les pertes et le gaspillage.
Forcément nous ne pouvons pas tout réduire du jour au lendemain.
Nous pouvons commencer par ce qui nous parait le plus facile.
La suite viendra petit à petit …
Jour 3 : Réduction des déchets en réutilisant.
Vous avez déjà entendu parler du défi rien de neuf qui consiste à ne plus rien acheter de neuf durant une année ? Est-ce que vous imaginez le nombre d’objets, de vêtements, de meubles, de matériel informatique, d’équipement de la maison qui sont en circulation à l’heure où vous lisez ces mots ?
Nous non plus parce que c’est incalculable !
Pourtant produire des choses neuves c’est produire des déchets : https://youtu.be/sBm_Omugr04?t=230
Il existe tout un tas d’alternatives pour ne pas acheter neuf : louer, emprunter, réutiliser, détourner, réparer pour une nouvelle vie. ( Repair Café Le Havre )
Avec un peu de créativité et de bons sens vous pouvez prolonger la vie des choses et éviter d’acheter neuf à tout va. (Surtout en cette période de fêtes de fin d’année ! )
▪️Vous pouvez par exemple utiliser vos vieux draps pour vous en faire des torchons et utiliser vos torchons pour remplacer le fameux essuie-tout. ( Vous pouvez également utiliser lds bocaux vides afin de faire vos courses en vrac )
▪️Vous pouvez également détourner un « vieux » vêtement pour en faire un nouveau comme le fait si bien l’Atelier de la Matière
Ou encore vous servir de vos vieilles chaussettes pour organiser un super atelier tawashi entre ami.e.s !
▪️Et quand vous n’avez pas d’autres alternatives, vous pouvez privilégier l’achat d’objets réutilisables plutôt que jetables.
▪️Pensez également que ce qui ne vous est plus utile peut l’être pour quelqu’un d’autre.
( Vous saviez qu’il existe une boîte à don à Graville ? )
N’hésitez pas à proposer autour des vous plutôt que de jeter.
▪️Acheter d’occasion permet d’offrir une seconde chance aux objets, aux vêtements, aux jouets et d’économiser des ressources. (Emmaüs, Cash Occas, Les Petits Havrais, le Grenier, les vides greniers et bourses aux vêtements et aux jouets).
Quand vous aurez ouvert les yeux sur les possibilités presque infinies de la réutilisation vous ne voudrez plus les refermer.
Crédit photo : Alexia – Les Petits Havrais
Jour 4 : Recycler.
C’est la dernière chance, le dernier recours.
Avant d’en passer par la il y a eu les étapes du dessus et surtout une réflexion sur le choix des matériaux choisi dès le début.
Privilégiez donc autant que possible les matières recyclable comme le verre ou le métal.
Sur Le Havre nous avons la chance d’être équipé d’un centre de recyclage neuf et performant (merci le programme « Ambition zéros gâchis »).
Très impressionnante lorsqu’on a plutôt l’habitude de fréquenter des anciennes déchetteries, dans celle-ci vous trouverez forcément un endroit ou déposer vos déchets :
Sont acceptés :
- Déblais gravats
- Déchets verts
- Métaux
- Encombrants
- Bois
- Tout venant incinérable
- Bouteilles de gaz
- Extincteurs
- Cartons
- Huiles alimentaires
- Accumulateurs et piles
- Déchets dangereux des ménages
- Déchets d’équipements électroniques et électriques
- Lampes et néons
- Amiante
- Pneumatiques VL
- Batteries
- Meubles
- Textiles
- Polystyrène
- Huiles de vidange
- Emballages en verre
- Emballages ménagers recyclables
Crédit Photo : P. Bréard
Centre de recyclage Havre Nord
25 Rue du Capuchet
76620 Le Havre
Jour 5 : Réduction des déchets en rendant à la terre.
Vous l’aurez compris, il s’agit ici de composter, de rendre à la terre ce que la terre nous a donné.
Au Havre il existe quelque point de compostage (comme dans le quartier Danton ou Quartier Saint François) mais ils restent très très insuffisants compte tenu du nombre d’habitant motivé à vouloir composter ses biodéchets ! (entendu régulièrement en boutique))
L’association Havre de vers existe depuis plusieurs années maintenant pour l’accompagnement d’une revalorisation des bio-déchets au Havre.
Léo et Marian sont des experts en la matière. Ils nous rappellent que nos sols sont habités, riches et que notre survie dépend de celui-i et qu’il faut donc en prendre soin.
Attention /!\ Leur motivation et leur énergie est contagieuse !
Si vous ne les connaissez pas encore, ce dont nous doutons fort, c’est par ici que ça se passe : Havre de Vers
Crédit photo : Havre de Vers
Jour 6 et 7 : Le Final !
Quel est le meilleur moyen de clôturer cette Semaine Européenne de la Réduction des Déchet ?
Réinventif ! Ce grand week-end de final de la SERD pour les havrais et les habitants de l’agglomération est devenu un rendez-vous incontournable depuis plusieurs années.
Nous avons eu la chance et la joie d’y participer avec tout plein d’autres acteurs locaux engagés dans une démarche écologique.
Vous faites parti des 10000 personnes à être passées au Fort pendant un week-end de Réinventif ?
Si ce n’est pas le cas il n’est jamais trop tard pour être curieux.se et vous rapprocher des belles initiatives en place dans notre région.
PS : Dorénavant, le salon à lieux tous les deux ans. Le prochain : Novembre 2024
Bravo à la super Team des Z’Héros Déchet, petits et grands, anonymes ou non, Bravo et merci à tous pour vos actions petites et grandes qui donnent beaucoup d’espoir en l’humanité.
Nous espérons que ces idées vous auront donné envie d’aller plus loin dans votre démarche de réduction des déchets et qu’elles vous inspirerons pour vos prochains trocs/achats responsables de consom’acteur.
La SERD se termine à la fin du mois mais l’aventure continue !