Le Kéfir, c’est tout un art ! Il est donc essentiel de connaître certains détails avant de vous aventurer dans cette recette de boisson fermentée.
Commençons par l’essentiel : les grains !
Cette boisson fermentée remplie de micro-organismes et de probiotiques excellents pour la santé est le fruit du travail de petits grains qu’il faut nourrir et chouchouter. Ils dorment, mangent, se réveillent… Au frais, vos grains seront au repos, ce qui vous permettra de les conserver. Pour les réveiller, il suffit de les nourrir avec une solution d’eau et de sucre et de les laisser à température ambiante pendant 24h.
Attention : ne pas manipuler les grains avec un ustensile en métal.
Pour aromatiser le kéfir selon vos goûts, vous pouvez ajouter les fruits de votre choix. On vous conseille tout de même la figue pour ses nutriments et son temps de fermentation plus court, ainsi que des rondelles de citron pour neutraliser les bactéries.
Avant de commencer votre préparation, décantez l’eau pendant 24h dans une carafe pour le chlore et filtrez-la avec des perles de céramique ou du charbon actif pour un kéfir de qualité !
Les grains sont à conserver à l’abri du soleil et à température ambiante s’ils sont utilisés régulièrement.
Commencez d’abord par diluer le sucre blond dans le litre d’eau dans un récipient assez grand. Ajoutez ensuite les grains de kéfir, puis le citron, la figue et le sachet d’hibiscus. Fermez le bocal hermétiquement et attendre environ 24h que la figue remonte, signe que votre boisson a fermenté et que votre kéfir est prêt !
Filtrez le tout et mettez la boisson dans une bouteille hermétique, puis laissez votre kéfir au frais pour le consommer dans les 3 à 5 jours qui suivent la fermentation.
Entre les utilisations, les grains sont à conserver au frais et à l’abri du soleil dans une solution d’eau et de sucre.
Informations pratiques :
Les grains de kéfir ne s’achètent pas, ils se donnent et prolifèrent. Vous pouvez par exemple en trouver sur Leboncoin, en magasin bio ou encore à la boutique, à l’occasion.
Pour reconnaître un grain en bonne santé, faites le rebondir !