.
.
Vous avez pu vous informer et peut-être même lire un livre sur l’écologie durant le défi de janvier. Vous êtes donc parés ! Maintenant que vous avez une petite idée du concept on peut démarrer fort pour marquer le coup. En février le défi c’est “on favorise les commerces de proximités“.
Alors certes, vos courses vont peut-être prendre un peu plus de temps. MAIS vous allez gagner en contact humain, en qualité de produit, en sens et surtout : vous aller pouvoir réduire vos déchets.
En plus d’être attentif aux choix des produits, à leur connaissance et leur qualité, votre commerçant de proximité pourra, selon le produit, vous le vendre dans votre propre contenant.
Lorsqu’on achète en supermarché, la plupart du temps, nous n’avons pas le choix : c’est emballé ! (Même si la législation est en train de changer à ce niveau-là : une interdiction d’emballer dans du plastique les fruits et légumes et en cours, de même qu’une obligation de proposer un rayon vrac ).
Cela demande tout de même un petit travail d’anticipation qui va vite devenir une habitude :
Petite astuce : Préparez-vous un sac de course dans lequel vous mettez au fur et a mesure des sacs, boîtes, bocaux qui pourront vous servir et ayez toujours un sachet kraft ou sac en tissus de dépannage sur vous (au cas où !)
Vous pouvez aussi, lorsque vous faite votre liste des courses, noter à côté les contenants dont vous allez avoir besoin comme ça vous ne serez pas pris.e au dépourvu.
Bonus : certains commerçants proposent une petite réduction si vous venez avec votre propre contenant comme chez La Fille de Seitan par exemple.
Les exposants sont généralement très favorables à la réutilisation des contenants.
Que ce soit chez le commerçant ou sur le marché, la récurrence des visites permet de tiser un lien avec la personne. Elle sera favorable à vous aider dans votre démarche de réduction des déchets.
Sachez également qu’il est plus facile pour un commerçant indépendant de travailler avec des fournisseurs locaux. Là encore, les déchets peuvent être limités. Les trajets sont moins importants parce que les produis viennent de plus près.
Bonus : ça fait fonctionner l’économie locale !
Le défi de février : “on favorise les commerces de proximités” est trop simple pour vous ?
Alors pour aller plus loin, on vous propose de tenter le défi :