Le Zéro Déchet ce n’est pas seulement “faire ses courses en vrac” mais c’est tout un ensemble de règles de vie proposées afin de réussir à vivre plus léger = avec moins de déchet.
Et si nous reprenions les bases ?
Le Zéro Déchet ce n’est pas seulement “faire ses courses en vrac” mais c’est tout un ensemble de règles de vie proposées afin de réussir à vivre plus léger = avec moins de déchet.
Et si nous reprenions les bases ?
Devenu populaires grâce à Béa Johnson, ces 5 conseils sont en quelque sorte le socle du concept de « Zéro Déchet ».
Le but : Réduire sa quantité de déchet.
( Habituellement, le recyclage est en avant dernier dans la pyramide. Au Bon Endroit on préfère le voir en dernier recourt ! )
Vous y voyez plus clair ?
Maintenant, vos épicières vous proposent de mettre en place facilement 5 actions chez vous, qui ne vous coûteront rien.
Dites bonjour à votre nouvelle carafe en verre !
Une carafe, une bouteille en verre de la limonade que vous venez de finir, un pichet … prenez ce que vous avez sous la main !
Aux beaux jours vous pouvez même en chiner dans les vides greniers ou en trouver toute l’année pour moins de 1€ chez Emmaüs.
Sachez qu’elle est soumise à de multiples analyses, depuis son origine jusqu’au robinet, et à des contrôles quotidiens. Elle est même plus testée que l’eau en bouteilles, c’est dire !
Les paramètres de la qualité de l’eau doivent être conformes à la réglementation française et européenne. Cette surveillance permet de garantir que l’eau du robinet produite est conforme aux normes sanitaires.
C’est vrai que sur Le Havre et dans l’agglomération on dit que l’eau est “dur”.
Le chlore est utilisé pour garantir la qualité bactériologique de l’eau durant son transport dans les canalisations jusqu’au robinet. Il contribue à la sécurité de l’eau, car il élimine la plupart des polluants.
Pour le calcaire, sachez qu’il n’est pas du tout dangereux dans cette quantité pour notre organisme.
Bon à savoir : que ce soit l’eau du robinet ou l’eau en bouteille, une fois ouverte, elles ne doivent pas être consommées après un ou deux jours, car elles sont progressivement contaminées par les bactéries présentes dans notre environnement quotidien.
Torchon, éponge, lavette font très bien l’affaire.
Nous avons tous ça dans nos placards, alors servons-nous en.
Vous allez vite vous rendre compte que vous pouvez facilement vous passer de l’essuie-tout.
(Votre poubelle et votre porte-monnaie vous remercieront)
Oups ! Le chat n’a pas pu se retenir !
Nettoyer avec le torchon qui essui la vaisselle ? Hors de question on est d’accord :
Mettez de côté un journal « sos cata » qui pourra faire l’affaire.
Si vous n’achetez jamais le journal, demandez à mamie, tonton ou votre voisine de vous mettre quelques exemplaires de côté à l’occasion. Vous serez content de les avoir sous la main en cas de besoin.
Incontournable !
C’est un tout petit geste qui vous semble anodin mais ça va vous permettre d’alléger considérablement le poids de votre poubelle.
Selon France Nature Environnement, les prospectus représentent environ 30 kg par an et par boîte aux lettres.
Autant de kilo qui finissent de toutes façons : à la poubelle !
Le Stop pub vous permets d’éviter ça.
Depuis le 1er janvier 2021, le non-respect du STOP PUB est une infraction pénale à part entière (Code de l’environnement).
En mairie ou dans votre épicerie vrac préférée. (Dans la grainothèque)
Bon à savoir : la publicité digitale prend de plus en plus de place dans nos boîtes mail également.
Si vous recevez des « newsletters » que vous le lisez pas, pensez à vous désinscrire. Vous avez normalement un tout petit lien sur lequel vous pouvez directement cliquer à la fin du mail. Deux cliques et c’est fini.
Vous aussi vous avez une collection de sachets kraft quand vous sortez de chez le primeur ?
Gardez-les précieusement, mettez-les dans votre sac de courses pour la prochaine fois et resservez-vous-en. En boulangerie, chez le primeur, dans votre épicerie vrac. Vous allez forcément leur trouver une seconde vie plutôt que de les jeter.
Dans le pire des cas : compostez-les ! La matière sèche permettra d’équilibrer votre composteur.
Pour les bocaux que vous jetez habituellement au containeur à verre, gardez-les ! Ça fera moins d’aller-retour au containeur et ils retrouveront une seconde vie.
Vous pouvez vous en servir à nouveau pour une multitude de chose comme :
Cette liste est non exhaustive. Si vous cherchez l’inspiration, vous pouvez allez faire un tour par ici : Idées détournement de bocaux
Et si jamais vous avez vraiment trop de bocaux, sachez que Yoann récupère les formats « confiture » pour mettre les siennes dedans.
Pour les autres formats, votre épicerie vrac et zéro déchet peut aussi les récupérer afin de les proposer en « bocaux de dépannage » pour les clients qui sont de passage où ont oublié les leurs.
Un sac type tote bag ou même une petite collection de sac à vrac en tissu.
Dans votre voiture, votre sac à dos, dans votre sacoche de vélo, dans votre poche, après tout, oui, pourquoi pas !
Ainsi en cas de shopping, pas besoin d’acheter le sac de l’enseigne qui ne fera que s’accumuler à tous les autres sacs (que vous allez refuser à partir d’aujourd’hui) ou de continuer votre (déjà bien complète!) collection de sachet kraft.
C’est léger et ça coute rien, il faut juste y penser.
La prochaine fois que vous irez chez le primeur avec votre sac à vrac et que vous direz au vendeur de mettre vos pommes directement dans votre sac à vrac vous serez fier.re de vous !
Et vous penserez à nous.
C’est une petite victoire mais justement, chaque petite victoire compte.
2 Commentaires
Bonjour les Filles, ravie d’avoir vos conseils et que dois je faire avec les superbes bouteilles de cidre Simon ? Les reprenez vous, elles sont trop belles !!! Et cela me fait mal au coeur de les jeter. Merci. À demain
Bonsoir Me Bouly,
Pour le moment Simon ne peut pas encore les réutiliser (mais ça viendra!).
En attendant, vous pouvez nous les déposer afin que nous les remettions en circuit.
Bonne soirée,
Andréa.